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Le petit univers de Mikayu
6 juin 2008

Ayumi Hamasaki

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Née le 2 octobre 1978 à Fukuoka au Japon, Ayumi Hamasaki a été élevée par sa mère et sa grand mère. Son père est parti quand elle avait 3 ans et il n'est encore jamais entré en contact avec elle. Parce que sa mère travail pour faire vivre la famille, Ayumi a été principalement prise en charge par sa grand-mère.
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À l'âge de sept ans, Ayumi devient mannequin pour les établissements locales, pour compléter le revenu de sa famille. Elle a continué cette carrière en laissant sa famille à quatorze et parti à Tokyo comme mannequin sous SOS, une agence d'artistes. Sa carrière de mannequin n'a pas duré longtemps, SOS a par la suite considéré qu'elle était trop petite pour un mannequin et l'a transféré sous Sun Music, une agence de musique. Sous le nom de « Ayumi », elle a sortit un album de rap Nothing From Nothing et un single du même nom, sous Nippon Columbia. Elle a été écartée de la boite quand l'album est arrivé dans les 200 à l'Oricon. Après son échec, Ayumi a pris l'action et a eue le premier rôle dans des B-movies comme, Ladys Ladys!! Soucho Saigo no Hi, et dans des dramas comme Miseinen, qui ont été mal reçus par le public. Devant le mécontentement avec son travail, Ayumi quitte le métier d'actrice et rejoint sa mère, qui c'était récemment installé à Tokyo.
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Ayumi est, au début, une bonne élève, elle a eue un bon niveau à la junior high school. Par la suite, elle a perdu la foi pour les études, pensant que les sujets enseignés ne sont pas fait pour elle. Son niveau a empiré comme elle a refusé de se mettre vraiment dans les études. Tout en habitant à Tokyo, elle a essayé d'autres études à Horikoshi Gakuen, une grande école des Arts, mais elle arrête au bout d'un an. Parce que Ayumi n'était pas présente à l'école ou n'avait pas de travail, elle passait le plus clair de son temps à faire de shopping dans les boutiques de Shibuya et danser au Velfarre, un club disco possédé par la boite Avex.
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À Velfarre, elle a été présentée à son futur producteur, Max Matsuura, par un ami. Après avoir entendu Ayumi chanté dans un karaoké, Max lui propose un enregistrement, mais Ayumi suspecte d'autres motifs et a décliné l'offre. Il persiste et réussit à la recruter sous Avex l'année suivante. Ayumi commence par entraîner sa voix, mais a sauté la plupart de ses classes après avoir trouvé que ses instructeurs étaient trop rigides et les classes trop lourdes. Quand elle apprend cela à Max, il l'envoie à New York pour qu'elle s'entraîne à chanter avec d'autres méthodes. Pendant son séjour à l'étranger, Ayumi à fréquemment correspondu avec Max et l'a impressionné avec son style d'écriture. Lors de son retour au Japon, il lui suggère d'essayer d'écrire ses propres chansons.
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yumi fait ses débuts sous Avex le 8 avril 1998 avec le single Poker Face. Il n'arrive pas très haut à l'Oricon. Le premier album d'Ayumi qui s'intitula A song for XX, était de même « modeste ». Les chansons avaient été composé par Yasuhiko Hoshino, Akio Togashi et Mitsuru Igarashi. Cependant, les paroles de Ayumi observations introspectives au sujet de ses sentiments et expériences concentrés sur la solitude et l'individualisme, résonnèrent sur le publique japonais. Ses chansons ont augmenté le niveau, et l'album a été un succès : au sommet de l'Oricon pendant 5 semaines avec plus d'un million d'exemplaires vendus. Pour ses accomplissements, elle a gagné au Japan Gold Disc Award le prix de « Meilleure nouvelle artiste de l'année ».
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vec Ayu-mi-x, son premier album remix, Ayumi commence à à aller au-delà du pop-rock de A song for XX, et commence à incorporer différents styles incluant la trance, danse et l'orchestral. Ayumi expérimente ses styles aussi bien dans ses singles, sortant des ballades et des airs de danse, que dans les remix dans ses singles, qui sont reggae et house. Ses singles sont une étape importante : Ayumi a gagné son premier single n°1, Love Destiny, et son premier single vendu à plus de un million d'exemplaires, A. Son second album, Loveppears, n'est pas seulement arriver n°1 à l'Oricon, il a aussi atteint presque trois millions d'exemplaires vendus! L'album a également présenté un changement dans les paroles de Ayumi. Cependant les textes de Loveppears traitait toujours la solitude, beaucoup d'entre eux ont été écrit à la 3éme personne. Avec son deuxième album, elle a fait sa première tournée, le Ayumi Hamasaki Concert Tour 2000 A.
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e Avril à Juin 2000, Ayumi sort une « trilogie », trois singles, Vogue, Far Away, et Seasons. Les textes de ces chansons sont concentrés sur le désespoir, un reflet de la déception de Ayumi qu'elle n'avait pas exprimée complétement dans ces textes précédents et un sens de la honte envers son image publique. De même, beaucoup des chansons qu'elle écrit pour son album suivant, Duty, parlent des sentiments de solitude, chaos, confusion et le fardeau de ses responsabilités. Elle a décrit ses sentiments après l'écriture comme « artificiels » et « nerveux ». Le style musical est sombre, ce qui produit un contraste avec Loveppears; Duty est un album rock avec seulement une chanson dance « Audience ». Duty fait de l'effet aux fans : la « trilogie » devient « hit singles » (Seasons atteint le million d'exemplaires vendus.) et l'album devient la meilleure vente d'album de Ayumi! Fin 2000, Ayumi fait son premier Countdown de la nouvelle année, au Gymnase National de Yoyogi.
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En 2001, Avex a forcé Ayumi a sortir un Best-of, A Best, le 28 mars, mettant l'album en « concurrence » avec le 2nd album de Utada Hikaru, Distance. La concurrence entre les deux chanteuses (qui est en réalité une création de leurs boites et des médias) était supposément la raison du succès des albums, les deux vendus à plus de 5 millions d'exemplaires. À l'appui de Duty et A Best, Ayumi démarre son Dome Tour 2001, faisant d'elle une des rares artistes japonaises à faire un concert au Tokyo Dome.
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I am... a marqué plusieurs étapes importantes pour Ayumi. Elle a accru le contrôle de sa musique en composant toutes les chansons de son album sous le pseudonyme Crea, dont le single M en 2000 a été le premier. « Connected » et « A song is born » sont les seules exceptions. Cet album montre aussi l'évolution du style d'écriture d'Ayumi : c'est la fin des thèmes de la confusion et de la solitude, traité dans certaines de ces précédentes chansons. Changé par les attentats du 11 septembre, Ayumi révise sa vision de I am..., ce concentrant sur des questions telles que la foi et la paix dans le monde. « A song is born » a été directement influencé par cet événement. Le single, un duo avec Keiko Yamada, est sorti en tant qu'élément du projet sans but lucratif du Song+Nation d'Avex, qui réunit de l'argent pour la charité. Elle a également laissé tomber la couverture prévue et choisi à la place d'être dépeint comme « muse de paix », elle explique :
« J'ai eu une idée complètement différente pour la couverture d'abord. Nous avions déjà réservé l'espace, décidé de la coiffure, du maquillage et tout. Mais après l'incident, c'est typique chez moi, j'ai soudainement changé d'avis. J'ai su que ce n'était pas le moment pour le changement, pour les ensembles et les costumes raffinés. Les problèmes viennent à moi, mais je me rends compte que ce que je dis et ce à quoi je ressemble a un grand impact. »
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es perspectives inspiré par les attaques du 11 septembre ont été prolongées au delà de I am.... En 2002, fait son premier concert à l'extérieur du Japon, à la cérémonie des MTV Asia Music Awards à Singapour, un mouvement interprété comme commencement d'une campagne incité par un marché japonais plutôt lent. À la cérémonie, Ayumi reçoit l'award de la chanteuse la plus influente en Asie. À l'appui de son album, Ayumi entame deux concerts,  l'Arena Tour 2002 A et le Stadium Tour 2002 A. En novembre 2002, comme « Ayu », elle sort son premier single européen, « Connected » composé par DJ Ferry Corsten. Il sort en Allemagne sous Drizzly. Ayumi continue de sortir des singles en Allemagne sous Drizzly jusqu'en 2004.
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n Avril 2002, Ayumi sort le single Free&Easy. En collaboration avec le magasine du même nom, Ayumi sort aussi Hamasaki Republic, un photobook qui était une édition spéciale de Free&Easy, en même temps que le single. H, le single suivant, devient la meilleure vente de singles de 2002. Le 26 septembre,  sort Voyage, le dernier single de 2002. Au lieu d'une vidéo musicale, un court métrage « Tsuki ni Shizumu » avec Ayumi, est créer pour Voyage, et a été interprété dans un théâtre choisi à Shibuya. L'abum suivant, Rainbow, est le premier qui comprend des paroles en anglais. Après sa performance au MTV Asia Music Awards, Ayumi a estimé qu'en écrivant seulement ses chansons en japonais, elle ne pouvait pas apporter son « message » à d'autres pays. Réalisant que l'anglais est une « langue globale commune », elle inclut des paroles anglaises dans 3 chansons. L'album était stylistiquement divers, Ayumi y inclus du rock, de l'influence trip-hop, aussi bien que de l'estival, du up-tempo et du grand gothic, et expérimente avec des nouvelles techniques comme les chorales de Gospel et les hurlements du public. Les paroles sont également variées : les thèmes de l'album sont la liberté, la lutte des femmes et un été qui se termine dans la tristesse.
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n 2003, Ayumi sort 3 singles &, Forgiveness, No Way to Say. Pour fêter son 30éme single Forgiveness, Ayumi fait un concert au Gymnase National de Yoyogi, A Museum Tour. Son mini album Memorial Adress, est le premier album qui sort en 2 versions, CD et CD+DVD, une décision qui est venue de son intérêt accru pour la direction de ses vidéos musicales. Comme ces précédents albums, il arrive à la première place à l'Oricon et atteint le million d'exemplaires vendus. Les ventes de singles d'Ayumi commencent à baisser. Bien que chacun des trois singles de l'album arrivent n°1 à l'Oricon, & est le dernier single de Ayumi qui se vend à plus de 500 000 exemplaires.
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la fin de son Arena Tour 2003-2004, Ayumi a développé un mécontentement face à sa position dans Avex : elle a estimé que la compagnie la traitait comme un produit au lieu d'une personne. Avec son mécontentement sur ses deux dernier albums (où elle trouve qu'elle les a fait trop vite), ceci l'a menée a commencer tôt le travail sur My Story. Contrairement à ses précedents albums, My Story, n'a eu aucun thème d'ensemble, Ayumi a fait la tentative d'écrire « quelque chose de bon » ou même « quelque chose qui donnerait l'espoir aux gens »; en revanche, elle a simplement écrit librement et honnêtement. En conséquence, l'album contient beaucoup de paroles autobiographiques, à propos des ses émotions et des réminiscences (vague souvenir) de sa carrière. Elle a approché la composition de la musique avec la même liberté que pour les textes. Parce qu'elle aime le rock, l'album a eu des traits notables de rock. Elle a été si satisfaite par le résultat, qu'elle a déclaré que My Story était le premier album dont elle était vraiment satisfaite. My Story et ses singles, Moments, Inspire, et Carols, arrivent tous n°1 à l'Oricon; d'ailleurs avec 1 131 776 exemplaires vendus, My Story devient son dernier album vendu à plus de un million, selon l'Oricon. De Janvier à avril 2005, Ayumi a fait son Arena Tour 2005 : My Story. En outre, en Janvier, elle commence à travailler avec Lamoureux Orchestra pour créer My Story Classical, une version classique de My Story, l'album a servi de « alter ego » à l'agressif My Story. L'orchestre a aussi créer une version classique de « A song is born », qui est inclus dans l'album, et qu'Ayu a chanté à l'ouverture de l'Expo 2005.
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'album suivant, (Miss)understood, montre une nouvelle direction musicale. Voulant chanter un air comme ceux qu'elle aime du groupe Sweetbox, Ayumi obtient la permission du compositeur Roberto "Geo" Rosan de Sweetbox, d'utiliser les démo des chansons qu'il avait eu l'intention de faire dans le prochain album des Sweetbox. Elle a édité les chansons pour les adapter à sa vision personnelle, réécrit les chansons et réarrangé certaines chansons. Il a plus de diversité musicale que l'album précédent, avec des ballades, du funk, du dance-pop, du R&B et du rock. Tout les singles de cet album arrivent n°1 à l'Oricon, faisant de Bold & Delicious, le 25éme single d'Ayumi qui arrive n°1 à l'Oricon, tenant avec Seiko Matsuda le record du plus grands nombres de singles arrivés n°1 à l'Oricon par une artiste féminine solo. Bien que (Miss)understood arrive aussi n°1, les ventes n'atteignent pas les un million habituels. Ayumi démarre l'Arena Tour 2006 : (Miss)understood, qui dure 3 mois avec 30 concerts, de Saitama le 11 mars 2006, à Yoyogi le 11 juin 2006. Le premier single de 2006, Startin', devient le 26éme single d'Ayumi qui arrive n°1 à l'Oricon, créant un nouveau record du plus grand nombres de singles arrivé n°& à l'Oricon par une artiste féminine solo. L'album suivant, Secret sort en Novembre 2006. « Secrets » est, à priori le thème de cet album, l'album explore les figures fortes chez les femmes, l'amour et la tristesse; les chansons dépeignent les luttes de l'artiste et ont été écrites pour encourager les femmes. Bien que Secret a été à l'origine prévu pour être un mini-album, Ayumi « a commencé à déborder avec les choses qu'elle avait à dire », tout en produisant l'album et a écrit cinq chansons supplémentaires. L'album contient majoritairement des chansons rocks et des ballades; pour compléter ces dernières, Ayumi expérimente des nouvelles techniques vocales. L'album arrive n°1 à l'Oricon, faisant d'elle la seule artiste à avoir 8 albums, qui se suivent, qui arrivent n°1 à l'Oricon. Ces ventes, cependant, continue de baisser : selon l'Oricon et le RIAJ, Secret échoue et n'atteint le million d'exemplaires vendus.
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Le 28 Février 2007, Ayumi sort A Best 2, une compilation rassemblant les meilleures chansons de I am... jusqu'à (Miss)understood. Il sort en 2 versions, White qui débute à la première place à l'Oricon, et Black qui arrive en 2nde position, faisant de Ayumi la première artiste féminine, en trente-six ans, qui tient les deux positions principales sur n'importe quel album à l'Oricon. Fin 2007, les 2 albums deviennent 6éme et 7éme meilleures ventes d'album de l'année. À l'appui des 2 best of et de Secret, Ayumi démarre le Tour of Secret qui dure 4 mois, de Mars à Juin. C'est son  premier concert international, hormis le Japon, elle a chanté à Taipei, Shanghai et Hong-Kong. Son fanbase étranger a fortement prévu les concerts, et les billets pour les concerts à Taipei et à Hong-Kong ont été vendu en moins de trois heures. En juillet 2007, Ayumi sort son premier single de l'année, Glitter/Fated. Un court-métrage « Distance Love », est utilisé comme clip pour « Glitter » et « Fated ». Le film est tourné à Hong-Kong, avec l'acteur Shawn Yue. Glitter/Fated et Talkin' 2 myself arrivent n°1 à l'Oricon, augmentant le record d'Ayumi. En Décembre, Ayumi sort son premier single digital Together When... qui arrive n°1 dans les chartes mensuel de téléchargement légal du RIAJ.
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À
la différence de ses prédécesseurs, dans l'écriture des chansons de l'album Guilty, Ayumi ne parle pas de ses expériences émotionnelles, et l'album n'a pas de thème principal. Cependant, elle dira plus tard que les chansons de l'album semblent raconter une histoire. Beaucoup de chansons sombres, l'album est notablement rock. Il contient quelques upbeat dance et ballades, cependant ce dernier est aussi rock. L'album arrive n°2 à l'Oricon, c'est le premier album d'Ayumi qui n'arrive pas à la première place. Guilty sort plus tard en version digital dans 26 pays autour du Japon, et 19 pays occidentaux. Cela, avec la décision de Hamasaki pour utiliser DJs occidental comme Armand van Helden, pour ses albums remix 2008, Ayu-mi-x 6: Gold et Ayu-mi-x 6: Silver, a été interprété en tant que sa première étape dans le marché global. En Avril 2008, pour commémorer ses 20ans chez Avex, Ayumi sort le single Mirrorcle World, qui arrive n°1 à l'Oricon, faisant de Ayumi la première artiste féminine solo, qui a chaque année un de ces singles qui arrivent n°1 pendant 10 années consécutives. Le clip de "Mirrorcle World", a été tourné à Paris, en France. Ayumi commence son 2éme concert en Asie, Asia Tour 2008: 10th Anniversary, pour célébrer ces 20 ans de carrière. De Avril jusqu'à Juin, elle a été en tournée dans tout le Japon, avec 17 concerts. De nouveau, Taiwan, Hong-Kong, et Shanghai, ont suivit. Le 10 septembre 2008, Ayumi sort A Complete: All Singles, un album qui inclus toutes les premières chansons de tout ses singles (Poker Face à Mirrorcle World), plus ses concerts au a-nation qui n'étaient pas sur les DVD. En Décembre 2008, Ayumi sort le single Days/Green, dernier de l'année 2008, qui arrive lui aussi n°1 à l'Oricon!
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n Février 2009, sort Rule/Sparkle, qui arrive n°1 à l'Oricon. « Rule » est utilisé comme chanson thème international pour le film Dragonball Evolution. L'album suivant, Next Level, sort le 29 mars 2009, sous différents formats : CD, CD+DVD, 2CD+DVD, clé USB de 2giga flash drive. L'album arrive n°1, faisant de Ayumi la seule artiste à avoir chaque année un album n°1 à l'Oricon sur 11 ans. Cependant l'album est seulement certifié double platine, et devient la plus faible de ses ventes d'albums. Le 12 août 2009, Ayumi sort Sunset ~Love is All~/Sunrise ~Love is All~, qui arrive n°1 à l'Oricon. « Sunrise » est utilisé comme chanson d'ouverture du drama « Dandy Daddy? ». Le 29 décembre 2009, Ayumi sort son dernier single de l'année 2009, You Were.../Ballad, qui arrive n°1 à l'Oricon. « You Were... » est la chanson thème de la version japonaise du dessin animé « Tinker Bell and the Lost Treasure »; et « Ballad » apparaît dans le drama « Soukyuu no Subaru ».


Le 14 avril 2010, Ayumi sort un nouvel album "Rock 'n' Roll Circus" qui arrive n°1 à l'Oricon et se vend à 318 454 exemplaires. L'album sort en format CD et CD+DVD, l'album se découpe en deux partie, les première chansons sont tristes et les suivantes joyeuses, c'est "Don't look back" qui sert de chanson de transition et est entourée de deux interludes! Le même jour sort le DVD de l'"ARENA TOUR 2009 ~NEXT LEVEL~" qui arrive 2e à l'Oricon. Le 14 juillet, elle sort un nouveau single "Moon/Blossom" qui arrive n°1 à l'Oricon avec 96 490 exemplaires vendus, il sort en format CD, CD spécial (vendue seulement sur place lors des concerts), et CD+DVD. Le même jour est sorti le DVD "COUNTDOWN LIVE 2009-2010 A 〜Future Classics〜" qui arrive 2e. Le 22 septembre, sort un nouveau single "Crossroad" qui arrive n°1 et qui est suivit la semaine suivante d'un autre single "L" qui est son 50e single et qui arrive aussi n°1. Pour l'occasion de nombreux goodies ont été mis en vente. Le 22 décembre 2010, Ayumi sort un nouvel album, le 2e de l'année 2010, "Love Songs, qui arrive n°1.

L'année 2011 débute par l'annonce de son mariage avec l'acteur et mannequin Manuel Schwarz dans une chapelle à Las Vagas, le 2 janvier. Elle commence le mois d'Avril avec des albums remix, au nombre de 4 plus une box, "Ayu-mi-x 7 -Version House-", "Ayu-mi-x 7 Presents Ayu-ro Mix 4", "Ayu-mi-x 7 Presents Ayu Trance 4" et "Ayu-mi-x 7 -Version Acoustic Orchestra-". Ces albums avaient été retardés à cause du tsunami et du séisme au Japon. Le même jour sont sorti 2 DVDs, le "Rock'n'Roll Circus Tour Final -7 days Special-" et le "A 50 Singles -Live Selection-", le 2e étant un DVD reprenant des bouts concerts avec les 50 chansons principales des singles.  En avril elle a débuté sa tournée "Arena Tour 2011 A: Hotel Love Songs". Le 20 juillet 2011, elle sort un nouveau DVD le "ayumi hamasaki COUNTDOWN LIVE 2010-2011 ~do it again~".
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Commentaires
N
yeah Ayumi ^_^y<br /> yup elle est venue a paris °O°XD même qui a desgens qui l'on hug XD Elle a une voix special mais je l'appréci de plus en plus ^_^ (grace a toi) ~~ <3
F
Bonne journée Nozomi<br /> Aujourd'hui moi je travaille de 12 à 19 heures. Youpiiiiiiiiii!!!<br /> Gros bisous<br /> Fu
F
Et elle arrive à chanter aussi bien en étant sourde d’une oreille ???<br /> Chapeau bas…<br /> Bonne soirée Nozomi<br /> Fu
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